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Organisation

La convention franco-germano-luxembourgeoise du 27 octobre 1956 relative à la circulation de la Moselle a donné le coup d’envoi pour les travaux de canalisation de la Moselle qui se sont étendus de 1957 à 1964. Le premier voyage sur la Moselle a eu lieu le 26 mai 1964.

Par la loi du 22 juillet 1963 relative à l’aménagement et à l’exploitation d’un port fluvial sur la Moselle, le Gouvernement a été autorisé à participer pour le compte de l’Etat dans une société anonyme ayant pour objet:

  • d’aménager sur la Moselle un port fluvial avec dépendances et raccordements aux réseaux routiers et ferroviaires;
  • d’exploiter ce port suivant les méthodes industrielles et commerciales.

La situation stratégique idéale du Port de Mertert représente un site luxembourgeois unique regroupant les trois modes de transport et permet ainsi un transbordement entre navigation fluviale, rail et route.

Le premier coup de bêche a eu lieu le 13 février 1964.

Quelques chiffres représentatifs:

  • 2.000.000 m3 de terre ont été déplacé, dont 530.000 m3 de roche;
  • 10.000 m2 de palplanches.

La mise sous l’eau de la darse a été effectuée le 3 décembre 1965.

La SOCIETE DU PORT DE MERTERT S.A. a été constituée le 3 juillet 1964 sous forme de société anonyme.
La loi du 31 mars 2000 concernant l’administration et l’exploitation du Port de Mertert a abrogé la loi du 22 juillet 1963 susmentionnée.
L’article 4 de la loi du 31 mars 2000 concède l’administration et l’exploitation à la Société du Port de Mertert. La convention qui a pris cours le 4 août 1963 se termine le 3 août 2062 et est renouvelable.
Les terrains ainsi que les constructions et installations faites par la société sont la propriété de l’Etat.
Conformément à la loi modifiée du 31 mars 2000, l’Etat assume la construction, l’extension, la modernisation et l’entretien constructif des réseaux de transport internes tels que la voirie et les voies ferrées et de ses équipements ainsi que des constructions et aménagements portuaires dont il est propriétaire.
L’Etat assume également l'entretien courant de ces aménagements, à moins que cette charge ne soit imposée par la société aux sous-concessionnaires ou aux locataires.
Le capital de la société est fixé à deux mille actions de 125 euros et est réparti entre l'Etat Grand-Ducal (50%), ArcelorMittal B&D (40%), la BGL BNP Paribas (5%) et la Banque Internationale à Luxembourg (5%).
La loi du 23 février 2010 modifiant la loi du 31 mars 2000 concernant I'administration et I'exploitation du Port de Mertert souligne I'importance du site stratégique tri-modal en précisant que :
« Le Port de Mertert est conçu pour répondre aux besoins du développement de l'économie luxembourgeoise. Les raccordements par voie fluviale, ferrée et par route contribuent a son insertion appropriée dans les réseaux de transport transeuropéens. »
Par ailleurs, la nouvelle formulation de la première phrase de I'article 4, alinéa 4 de la loi portuaire permet dorénavant que I'Etat pourvoit également a la modernisation, a I'extension ainsi qu'a la construction des réseaux de transport internes tels que la voirie et les voies ferrées et de ses équipements ainsi que des installations portuaires et de transbordement en complément de I'entretien constructif déjà garanti antérieurement.
Situation géographique et dimensions:
  • situé entre les localités de Grevenmacher et de Mertert
  • longueur de 3,3 km
  • superficie de 65 ha
  • darse d’une longueur de 800 mètres et d'une largeur de 75 mètres
  • 1600 mètres de murs de quai
  • quai d’attente d’une longueur de 200 mètres
  • aire de virage à l’entrée du port d’un diamètre de 120 mètres
  • réseau ferroviaire de 25 km
  • réseau routier de 5 km
Trafic en tonnes (2020):
  • trafic global général: 1.056.448
  • trafic total du port: 699.845
  • dont 260.038 export et 439.807 import
  • 211 bateaux chargés et 393 bateaux déchargés
  • Répartition des produits principaux en tonnes (2020):
  • produits sidérurgiques en export: 105.388
  • produits sidérurgiques en import 55.101
  • produits pétroliers en import: 296.692
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