La convention franco-germano-luxembourgeoise du 27 octobre 1956 relative à la circulation de la Moselle a donné le coup d’envoi pour les travaux de canalisation de la Moselle qui se sont étendus de 1957 à 1964. Le premier voyage sur la Moselle a eu lieu le 26 mai 1964.
Par la loi du 22 juillet 1963 relative à l’aménagement et à l’exploitation d’un port fluvial sur la Moselle, le Gouvernement a été autorisé à participer pour le compte de l’Etat dans une société anonyme ayant pour objet:
- d’aménager sur la Moselle un port fluvial avec dépendances et raccordements aux réseaux routiers et ferroviaires;
- d’exploiter ce port suivant les méthodes industrielles et commerciales.
La situation stratégique idéale du Port de Mertert représente un site luxembourgeois unique regroupant les trois modes de transport et permet ainsi un transbordement entre navigation fluviale, rail et route.
Le premier coup de bêche a eu lieu le 13 février 1964.
Quelques chiffres représentatifs:
- 2.000.000 m3 de terre ont été déplacé, dont 530.000 m3 de roche;
- 10.000 m2 de palplanches.
La mise sous l’eau de la darse a été effectuée le 3 décembre 1965.
Situation géographique et dimensions:
- situé entre les localités de Grevenmacher et de Mertert
- longueur de 3,3 km
- superficie de 65 ha
- darse d’une longueur de 800 mètres et d'une largeur de 75 mètres
- 1600 mètres de murs de quai
- quai d’attente d’une longueur de 200 mètres
- aire de virage à l’entrée du port d’un diamètre de 120 mètres
- réseau ferroviaire de 25 km
- réseau routier de 5 km
Trafic en tonnes (2021):
- trafic global général: 1.344.282
- trafic total du port: 935.808
- dont 311.392 export et 624.416 import
- 256 bateaux chargés et 486 bateaux déchargés
- Répartition des produits principaux en tonnes (2021):
- produits sidérurgiques en export: 158.247
- produits sidérurgiques en import 167.724
- produits pétroliers en import: 366.908