Historique

La convention franco-germano-luxembourgeoise du 27 octobre 1956 relative à la circulation de la Moselle a donné le coup d’envoi pour les travaux de canalisation de la Moselle qui se sont étendus de 1957 à 1964. Le premier voyage sur la Moselle a eu lieu le 26 mai 1964.

Par la loi du 22 juillet 1963 relative à l’aménagement et à l’exploitation d’un port fluvial sur la Moselle, le Gouvernement a été autorisé à participer pour le compte de l’Etat dans une société anonyme ayant pour objet:

  1. d’aménager sur la Moselle un port fluvial avec dépendances et raccordements aux réseaux routiers et ferroviaires;
  2. d’exploiter ce port suivant les méthodes industrielles et commerciales.

La situation stratégique idéale du Port de Mertert représente un site luxembourgeois unique regroupant les trois modes de transport et permet ainsi un transbordement entre navigation fluviale, rail et route.

Le premier coup de bêche a eu lieu le 13 février 1964.

Quelques chiffres représentatifs:

  • déplacement de 2 millions de m3 de terre, dont 530.000 m3 de roche;
  • 10.000 m2 de palplanches.

La mise sous l’eau de la darse a été effectuée le 3 décembre 1965.